Description
Â
Le bĹ“uf bourguignon est un plat emblĂ©matique de la gastronomie française, originaire de la rĂ©gion de Bourgogne. C’est un ragoĂ»t de bĹ“uf riche et savoureux, mijotĂ© lentement dans un vin rouge de Bourgogne avec des lardons, des champignons, et des petits oignons.
Ce plat réconfortant est parfait pour les repas de famille ou les dîners entre amis, surtout pendant les mois plus froids. Servi traditionnellement avec des pommes de terre vapeur, des pâtes fraîches ou une purée de pommes de terre, il incarne la cuisine française généreuse et gourmande.
Â
Ingrédients
- 1.5 kg de bœuf à braiser (paleron, gîte, ou joue de bœuf), coupé en cubes de 4-5 cm
- 75 cl de vin rouge de Bourgogne (Pinot Noir de préférence)
- 200 g de lardons fumés
- 250 g de champignons de Paris, émincés ou laissés entiers s'ils sont petits
- 12 petits oignons grelots
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 1 gros oignon, émincé
- 2 gousses d'ail, hachées
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol ou pépins de raisin)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 500 ml de bouillon de bœuf
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
Étapes de préparation
- Dans une grande cocotte en fonte, faire chauffer l'huile et une noix de beurre. Faire dorer les cubes de bœuf sur toutes les faces à feu vif. Procéder en plusieurs fois pour ne pas surcharger la cocotte. Retirer la viande et réserver.
- Dans la même cocotte, faire revenir les lardons, l'oignon émincé et les carottes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Ajouter l'ail haché et cuire une minute de plus. Saupoudrer la farine sur le mélange (singer) et remuer constamment pendant une minute pour cuire la farine.
- Remettre la viande dans la cocotte. Déglacer en versant le vin rouge petit à petit, tout en grattant bien les sucs caramélisés au fond de la cocotte.
- Ajouter le bouillon de bœuf et le bouquet garni. Saler et poivrer modérément (les lardons et le bouillon sont déjà salés).
- Porter le mélange à ébullition, puis baisser le feu au minimum. Couvrir et laisser mijoter très doucement pendant au moins 3 heures. La viande doit devenir très tendre.
- Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, préparer la garniture. Dans une poêle, faire fondre le reste du beurre et y faire dorer les oignons grelots jusqu'à ce qu'ils soient tendres et caramélisés. Les retirer et réserver.
- Dans la même poêle, faire sauter les champignons de Paris jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saler et poivrer.
- Ajouter les oignons grelots et les champignons dans la cocotte. Poursuivre la cuisson à découvert pendant les 15-20 dernières minutes pour que la sauce réduise et épaississe légèrement.
- Retirer le bouquet garni avant de servir. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir le bœuf bourguignon bien chaud, accompagné de pommes de terre vapeur, de pâtes fraîches ou d'une purée onctueuse.





