pour 5-6 personnes :
10 tomates (environ 1 kg)
400 g de mozzarella (en bloc rectangulaire de préférence)
un bouquet de basilic frais
huile d’olive
sel, poivre
Fendre en croix la peau des tomates, les plonger 30 secondes à 1 minute dans de l’eau bouillante puis les plonger dans un bain d’eau froide. La peau va se détacher facilement. Les peler. Découper ensuite les tomates en quatre, retirer les grains et la partie intérieure de la tomate. Déposer la partie qu’il reste sur une planche et l’aplatir légèrement au rouleau.
Chemiser un moule à cake avec du film alimentaire. Déposer au fond une couche de tomate en mettant la partie la plus esthétique contre le film. Bien serrer pour éviter les trous. Assaisonner légèrement avec sel et poivre et un filet d’huile d’olive (très peu)
Découper des tranches de mozzarella et recouvrir les tomates avec. Mettre quelques feuilles de basilic sur le tout. Recommencer avec une couche de tomates, l’assaisonnement, une couche de mozzarella, une couche de feuilles de basilic. Terminer avec une couche de tomates.
Couvrir de film alimentaire, presser un peu pour tasser le tout. Mettre éventuellement un poids sur le dessus, mettre au frais pendant 12 heures.
Au moment du service, démouler délicatement. Décorer avec quelques feuilles de basilic.
Découper la terrine avec un couteau à crans en faisant doucement pour ne pas tout écraser.
servir avec un filet d’huile d’olive parfumée.