pour 2 personnes : 1 courgette 200 g de saumon cru 1 bol de béchamel (pour moi 300 ml de lait, 2 vaches qui rit ou 30 g de beurre, 1 bonne cuillère à soupe bombée de farine soit 20-25 g) 100 g de fromage râpé sel, poivre
Préparer la béchamel de façon classique (beurre + farine à laisser cuire quelques minutes puis lait) ou avec la vache qui rit : lait + farine et vache qui rit ensuite. Bien mélanger et laisser cuire pour épaissir. Laver les courgettes. Les émincer à l’aide d’une mandoline ou d’un économe.
Graisser un plat à gratin. Disposer quelques tranches de courgettes au fond du plat sans trop les superposer. Saler et poivrer légèrement.
Puis répartir un peu de béchamel. Mettre une nouvelle couche de courgettes, puis une couche de fromage, puis une couche de courgettes.
Saler et poivrer légèrement. Mettre une couche de saumon cru (je découpe le saumon en fines tranches et je les positionne les unes à coté des autres) Mettre une couche de courgettes, puis béchamel, courgettes, fromage, saumon etc… jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer avec une couche de béchamel et de fromage râpé. Passer au four à 180° pendant 35 à 45 minutes.