Description
Â
Découvrez la recette authentique de la blanquette de veau, un grand classique de la cuisine française. Ce plat mijoté, à la fois réconfortant et savoureux, est parfait pour un repas de famille du dimanche ou pour recevoir des amis.
Notre version facile vous guide pas Ă pas pour obtenir une viande de veau incroyablement tendre et une sauce blanche onctueuse et parfumĂ©e, liĂ©e au jaune d’Ĺ“uf et Ă la crème pour une gourmandise inĂ©galĂ©e.
Â
Servez-la traditionnellement avec du riz blanc, des champignons de Paris et des petits oignons pour un plat complet qui ravira les papilles de tous vos convives.
Ingrédients
- 1.2 kg d'épaule ou de tendron de veau, coupé en morceaux
- 1 gros oignon piqué de 2 clous de girofle
- 2 carottes, pelées et coupées en rondelles
- 1 branche de céleri
- 1 poireau (le blanc)
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 250 g de champignons de Paris, nettoyés et émincés
- 20 petits oignons grelots (facultatif)
- Gros sel, poivre en grains
- Pour la sauce :
- 50 g de beurre doux
- 50 g de farine
- 2 jaunes d'œufs
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- Le jus d'un demi-citron
- Noix de muscade fraîchement râpée
- Sel, poivre blanc du moulin
Étapes de préparation
- Placez les morceaux de veau dans une grande cocotte. Couvrez-les largement d'eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir 2 minutes en écumant les impuretés qui remontent à la surface.
- Baissez le feu, puis ajoutez l'oignon piqué de clous de girofle, les carottes, le céleri, le blanc de poireau, le bouquet garni, une bonne pincée de gros sel et quelques grains de poivre. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 1h30. La viande doit être très tendre.
- Pendant ce temps, faites cuire les champignons dans une poêle avec une noix de beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Si vous utilisez des oignons grelots, faites-les glacer dans une petite casserole avec un peu de beurre, une cuillère de sucre et un fond d'eau. Réservez.
- Une fois la viande cuite, retirez-la de la cocotte avec les carottes à l'aide d'une écumoire et gardez-les au chaud. Filtrez le bouillon de cuisson et réservez-en environ 75 cl.
- Préparez le roux pour la sauce : dans une casserole, faites fondre les 50 g de beurre à feu moyen. Ajoutez la farine en une fois et mélangez vivement au fouet pendant 2 minutes sans laisser colorer.
- Versez progressivement le bouillon chaud sur le roux tout en fouettant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Laissez la sauce épaissir sur feu doux pendant environ 10 minutes.
- Dans un bol, délayez les jaunes d'œufs avec la crème fraîche et le jus de citron. Hors du feu, versez une louche de sauce chaude dans ce mélange en fouettant, puis reversez le tout dans la casserole de sauce. Cette étape permet de tempérer les œufs pour ne pas qu'ils coagulent.
- Remettez la casserole sur feu très doux et faites chauffer la sauce sans jamais la laisser bouillir, en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère. Assaisonnez de sel, de poivre blanc et d'une pincée de noix de muscade.
- Ajoutez les morceaux de veau, les carottes, les champignons et les oignons grelots dans la sauce onctueuse. Mélangez délicatement et laissez réchauffer quelques instants.
- Servez la blanquette de veau bien chaude, traditionnellement accompagnée de riz blanc.





