Vichyssoise Rapide et Facile



 

📌 Sommaire

Description

La vichyssoise est une soupe froide classique et élégante, parfaite pour les journées chaudes ou comme entrée raffinée. Cette version « rapide » vous permet de savourer cette délicieuse crème de poireaux et pommes de terre sans passer des heures en cuisine.





 

Sa texture veloutée et son goût délicat en font un plat gourmand et rafraîchissant, très apprécié. facile à réaliser, elle épatera vos convives par sa simplicité et sa saveur incomparable.









Ingrédients

  • 3-4 gros poireaux (parties blanches et vert clair)
  • 2-3 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 litre de bouillon de volaille ou de lĂ©gumes
  • 200 ml de crème liquide entière (30% MG minimum)
  • 20g de beurre doux
  • Sel et poivre blanc fraĂ®chement moulu
  • Quelques brins de ciboulette fraĂ®che (pour la garniture)

Étapes de préparation

  1. Nettoyer soigneusement les poireaux : retirer les parties les plus vertes et dures, ne conserver que les blancs et un peu de vert clair. Les couper en fines rondelles.
  2. Peler les pommes de terre et les couper en petits dés de taille égale pour une cuisson homogène.
  3. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre Ă  feu moyen. Ajouter les rondelles de poireaux et les faire suer doucement pendant 8 Ă  10 minutes, sans les laisser colorer, jusqu'Ă  ce qu'ils soient tendres et translucides.
  4. Incorporer les dés de pommes de terre et le bouillon. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.
  5. Saler et poivrer la préparation. À l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender, mixer la soupe jusqu'à obtenir une consistance parfaitement lisse et veloutée. Si vous utilisez un blender, mixer par petites quantités et soyez prudent avec la chaleur.
  6. Ajouter la crème liquide et bien mélanger. goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire. Si la vichyssoise est trop épaisse à votre goût, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de bouillon supplémentaire.
  7. Laisser refroidir complètement la vichyssoise à température ambiante, puis la placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (idéalement 4-6 heures ou une nuit) pour qu'elle soit bien fraîche au moment de servir.
  8. Au moment de servir, verser la vichyssoise bien froide dans des bols ou des verrines. Garnir généreusement de ciboulette fraîche ciselée. Déguster !