Tarte aux Fraises Light



 

📌 Sommaire

Description

Succombez à la tentation sans culpabilité avec cette recette de tarte aux fraises light. Une version allégée du grand classique, fraîche et gourmande, parfaite pour un dessert léger ou pour profiter des fraises de saison. Moins de sucre, une crème pâtissière légère et une pâte croquante, le tout sans compromis sur le goût.





 

Cette recette facile à réaliser vous permettra de savourer chaque bouchée de cette délicieuse tarte aux fraises, idéale pour un repas en famille ou entre amis, ou simplement pour se faire plaisir.









Ingrédients

  • *Pour la pâte sablĂ©e AllĂ©gĂ©e :*
  • 200 g de farine semi-complète (ou T55)
  • 80 g de beurre très froid coupĂ© en dĂ©s (allĂ©gĂ© si possible)
  • 1 pincĂ©e de sel
  • 2 cuillères Ă  soupe d'Ă©dulcorant en poudre (type Ă©rythritol ou stevia, ou 10g de sucre)
  • 3-4 cuillères Ă  soupe d'eau très froide
  • *Pour la crème pâtissière LĂ©gère :*
  • 400 ml de lait Ă©crĂ©mĂ© ou boisson vĂ©gĂ©tale sans sucre
  • 2 jaunes d'Ĺ“ufs
  • 30 g de maĂŻzena
  • 4 cuillères Ă  soupe d'Ă©dulcorant en poudre (Ă©quivalent Ă  60g de sucre, ou 30g de sucre)
  • 1 cuillère Ă  cafĂ© d'extrait de vanille
  • *Pour la Garniture et le Nappage :*
  • 500 g de fraises fraĂ®ches
  • Pour le nappage lĂ©ger : 100 ml de jus de fruits rouges sans sucre ajoutĂ© (ou eau), 1 cuillère Ă  cafĂ© d'agar-agar (ou 2 feuilles de gĂ©latine), 1-2 cuillères Ă  soupe d'Ă©dulcorant (facultatif)

Étapes de préparation

  1. **1. Préparation de la pâte (15 min + 30 min repos)**
  2. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et l'édulcorant. Ajoutez le beurre très froid coupé en petits dés. Sablez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture granuleuse.
  3. Incorporez l'eau très froide cuillère par cuillère en pétrissant rapidement jusqu'à former une boule de pâte homogène. Ne travaillez pas trop la pâte. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  4. **2. Précuisson de la pâte (20-25 min)**
  5. Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6). Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte en un cercle d'environ 3-4 mm d'épaisseur. Foncez un moule à tarte de 24-26 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette.
  6. Couvrez la pâte de papier cuisson et lestez avec des légumes secs ou des billes de cuisson. Enfournez pour 15 minutes, puis retirez le papier et les lests et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laissez refroidir sur une grille.
  7. **3. Préparation de la crème pâtissière légère (10-15 min)**
  8. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec l'extrait de vanille jusqu'à frémissement. Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d'œufs avec l'édulcorant et la maïzena jusqu'à obtenir un mélange pâle et homogène.
  9. Versez un peu de lait chaud sur le mélange jaunes-sucre-maïzena en fouettant continuellement, puis reversez le tout dans la casserole avec le reste du lait. Faites épaissir la crème sur feu moyen en remuant sans cesse avec un fouet, jusqu'à obtenir une consistance de crème pâtissière. Ne laissez pas bouillir trop longtemps.
  10. Versez la crème dans un plat, filmez au contact (le film doit toucher la surface de la crème pour éviter la formation d'une peau) et laissez refroidir complètement.
  11. **4. Assemblage et finition (15 min + 1h réfrigération)**
  12. Une fois la crème et le fond de tarte refroidis, étalez la crème pâtissière sur le fond de tarte. Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux ou en quatre, selon leur taille. Disposez-les joliment sur la crème.
  13. Pour le nappage léger : Dans une petite casserole, mélangez le jus de fruits (ou l'eau), l'édulcorant (facultatif) et l'agar-agar. Portez à ébullition et laissez frémir 1 minute en remuant. Laissez tiédir légèrement. Si vous utilisez de la gélatine, faites-la ramollir dans de l'eau froide, essorez-la et incorporez-la au jus chaud hors du feu.
  14. Nappez délicatement les fraises avec ce glaçage à l'aide d'un pinceau. Placez la tarte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir pour que le nappage prenne et que les saveurs se développent.