Description
Le poisson en papillote est une mĂ©thode de cuisson simple, saine et incroyablement savoureuse qui permet de prĂ©server toutes les saveurs et les nutriments du poisson et de ses accompagnements. C’est un plat idĂ©al pour un repas lĂ©ger et Ă©quilibrĂ©, parfait pour toutes les occasions, du dĂ®ner de semaine rapide au repas plus Ă©laborĂ©.
Â
Cette recette traditionnelle met en valeur la dĂ©licatesse du poisson blanc, cuit Ă la vapeur dans son propre jus avec des lĂ©gumes frais et des herbes aromatiques. L’enveloppe hermĂ©tique de la papillote crĂ©e un environnement de cuisson doux qui garantit un poisson moelleux et des lĂ©gumes tendres et parfumĂ©s.
facile à adapter selon les saisons et vos préférences, le poisson en papillote est une solution rapide pour un plat principal délicieux qui impressionnera à coup de saveurs pures et authentiques.
Ingrédients
- 4 filets de poisson blanc (cabillaud, merlu, sole, bar… d'environ 150-180g chacun)
- 1 courgette moyenne, coupée en fines rondelles ou julienne
- 2 carottes moyennes, coupées en julienne fine
- 1 poireau (partie blanche et vert clair), coupé en rondelles fines
- 1 oignon rouge, émincé finement
- Une dizaine de tomates cerises, coupées en deux
- 2 gousses d'ail, émincées ou pressées
- 4 brins de persil frais, ciselés
- 4 brins d'aneth frais (ou ciboulette), ciselés
- 4 rondelles de citron
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de vin blanc sec (facultatif)
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
Étapes de préparation
- Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).
- Préparez 4 grands rectangles de papier cuisson (ou de papier aluminium).
- Lavez et préparez tous les légumes : coupez la courgette, les carottes et le poireau en julienne ou rondelles fines. Émincez l'oignon rouge et l'ail. Coupez les tomates cerises en deux.
- Déposez sur chaque feuille de papier cuisson une portion égale de légumes au centre (courgette, carotte, poireau, oignon, tomates cerises, ail). Salez et poivrez légèrement.
- Placez un filet de poisson sur le lit de légumes. Salez et poivrez le poisson. Ajoutez une rondelle de citron sur chaque filet.
- Parsemez le poisson et les légumes d'herbes fraîches ciselées (persil, aneth).
- Arrosez chaque papillote d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et d'une cuillère à soupe de vin blanc (si utilisé).
- Refermez hermétiquement chaque papillote en repliant bien les bords du papier cuisson pour former un paquet scellé. Assurez-vous qu'aucune vapeur ne puisse s'échapper.
- Disposez les papillotes sur une plaque de cuisson et enfournez pour 15 à 20 minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l'épaisseur de vos filets de poisson. Le poisson doit être opaque et s'effeuiller facilement.
- Une fois cuites, sortez les papillotes du four et servez-les immédiatement, directement dans leur enveloppe. Ouvrez-les délicatement à table pour libérer les arômes parfumés et éviter de vous brûler avec la vapeur chaude.