Description
Envie d’une viennoiserie gourmande et rĂ©confortante sans passer des heures en cuisine ? DĂ©couvrez notre recette de Pain aux Raisins Express !
Â
Cette version simplifiĂ©e utilise de la pâte feuilletĂ©e prĂŞte Ă l’emploi et une crème pâtissière rapide pour vous offrir des pains aux raisins dorĂ©s et moelleux, parfaits pour le petit-dĂ©jeuner, le brunch ou le goĂ»ter.
Une prĂ©paration rapide et un rĂ©sultat bluffant qui ravira les papilles des petits et des grands. N’attendez plus pour vous lancer !
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire (prête à l'emploi)
- 80 g de raisins secs (blonds ou bruns)
- 1 œuf (pour la dorure)
- 1 cuillère à soupe de lait (pour la dorure, facultatif)
- Pour la crème pâtissière rapide :
- 250 ml de lait entier ou demi-écrémé
- 2 jaunes d'œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de maĂŻzena
- 1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- Pour le sirop de finition (facultatif) :
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Étapes de préparation
- Préparez la crème pâtissière rapide : Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée (ou l'extrait). Pendant ce temps, dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena et mélangez bien.
- Retirez la gousse de vanille du lait chaud. Versez un peu de lait chaud sur le mélange œufs/sucre/maïzena en fouettant vivement, puis reversez le tout dans la casserole avec le reste du lait. Faites épaissir la crème à feu doux, en remuant constamment avec un fouet, jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère. Retirez du feu, transférez dans un bol, couvrez la crème au contact avec du film alimentaire pour éviter la formation d'une peau et laissez-la refroidir complètement (vous pouvez la placer au réfrigérateur ou dans un bain-marie froid pour accélérer le processus).
- Pendant que la crème refroidit, mettez les raisins secs à tremper dans un bol d'eau chaude (ou du rhum si vous le souhaitez) pendant environ 10-15 minutes pour les réhydrater. Égouttez-les soigneusement et réservez.
- Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6). Déroulez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné ou directement sur sa feuille de cuisson.
- Étalez la crème pâtissière refroidie uniformément sur toute la surface de la pâte feuilletée, en laissant une petite bordure d'environ 1 cm libre sur l'un des longs côtés.
- Répartissez les raisins secs égouttés sur la crème pâtissière.
- Roulez délicatement la pâte sur elle-même, à partir du côté long opposé à la bordure libre, en serrant bien pour former un boudin.
- Dans un petit bol, battez l'œuf avec la cuillère à soupe de lait (si utilisée) pour la dorure.
- Avec un couteau bien aiguisé, coupez le boudin en tronçons d'environ 2,5 à 3 cm d'épaisseur.
- Déposez les pains aux raisins sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement. Badigeonnez généreusement chaque pain aux raisins de dorure à l'œuf.
- Enfournez pour 18 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés.
- Pendant la cuisson, si vous utilisez le sirop de finition : dans une petite casserole, faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous. Laissez frémir 1 minute.
- À la sortie du four, badigeonnez immédiatement les pains aux raisins encore chauds avec le sirop de sucre pour leur donner une belle brillance et les rendre encore plus gourmands. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.