Description
Une version innovante et dĂ©licieusement rĂ©gressive de l’Ă®le flottante classique, revisitĂ©e pour une texture unique.
Cuites au four, les blancs en neige deviennent incroyablement fondants Ă l’intĂ©rieur et lĂ©gèrement dorĂ©s Ă l’extĂ©rieur, offrant une expĂ©rience gustative surprenante et exquise.
AccompagnĂ©e de sa crème anglaise onctueuse et d’un caramel croquant, cette recette est un jeu d’enfant Ă rĂ©aliser et impressionnera Ă coup sĂ»r vos convives avec sa simplicitĂ© et son Ă©lĂ©gance.
Parfaite pour un dessert gourmand et rapide qui change de l’ordinaire, cette Ă®le flottante au four deviendra vite un de vos desserts favoris.
Â
Ingrédients
- Pour les blancs en neige au four :
- 6 blancs d'œufs frais
- 1 pincée de sel
- 150 g de sucre en poudre
- Pour la crème anglaise :
- 6 jaunes d'œufs frais
- 150 g de sucre en poudre
- 500 ml de lait entier
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Pour le Caramel :
- 100 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d'eau (facultatif, pour un caramel à sec)
Étapes de préparation
- Préparez la crème anglaise (à faire en premier pour qu'elle ait le temps de refroidir) : Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée (ou l'extrait de vanille) jusqu'à frémissement. Retirez du feu.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Versez petit à petit le lait chaud sur le mélange jaunes/sucre en fouettant constamment. Reversez le tout dans la casserole.
- Faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer avec une spatule en bois, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (environ 8-10 minutes). Attention, ne faites pas bouillir ! Retirez du feu, passez la crème au travers d'une passoire fine. Laissez refroidir complètement, idéalement au réfrigérateur.
- Préparez les blancs en neige au four : Préchauffez votre four à 150°C (Th. 5).
- Dans un grand saladier, montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, incorporez le sucre en poudre petit à petit, tout en continuant de fouetter, jusqu'à obtenir des blancs bien brillants et fermes (bec d'oiseau).
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, formez des boules de blancs en neige à l'aide de deux cuillères à soupe ou d'une poche à douille. Laissez de l'espace entre chaque île.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes. Les blancs doivent être légèrement dorés sur le dessus et fermes au toucher, tout en restant fondants à l'intérieur. Laissez tiédir légèrement avant de les décoller délicatement.
- Préparez le caramel : Dans une petite casserole à fond épais, faites chauffer le sucre (et l'eau si utilisé) à feu moyen sans remuer, jusqu'à ce qu'il se transforme en un caramel doré. Retirez du feu dès que le caramel a la couleur désirée.
- Dressage : Dans des coupes individuelles ou un grand plat de service, versez une généreuse couche de crème anglaise bien froide. Disposez délicatement les îles flottantes cuites au four sur la crème. Nappez de caramel juste avant de servir.