Description
Le gratin dauphinois façon Grand-mère est un plat réconfortant et intemporel, emblématique de la cuisine française. simple en apparence, sa richesse réside dans la qualité des ingrédients et la simplicité de sa préparation.
Â
Cette recette traditionnelle met en valeur la saveur dĂ©licate des pommes de terre cuites lentement dans un mĂ©lange de lait, de crème et d’ail, jusqu’Ă obtenir une tendretĂ© incomparable et une croĂ»te dorĂ©e irrĂ©sistible. C’est le plat parfait pour accompagner une viande rĂ´tie ou pour ĂŞtre dĂ©gustĂ© seul, comme un plat principal vĂ©gĂ©tarien gourmand.
Suivez les étapes de cette recette facile pour recréer chez vous le goût authentique du gratin dauphinois, celui qui rappelle les repas de famille et la cuisine généreuse de nos aïeules.
Ingrédients
- 1.5 kg de pommes de terre Ă chair ferme (type Charlotte, Monalisa)
- 2 gousses d'ail
- 500 ml de lait entier
- 200 ml de crème liquide entière (30% MG minimum)
- Sel, poivre noir fraîchement moulu
- Noix de muscade fraîchement râpée
- Beurre pour le plat
Étapes de préparation
- Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).
- Beurrez généreusement un grand plat à gratin. Frottez le plat avec une gousse d'ail coupée en deux pour lui donner un parfum subtil.
- Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles très fines (environ 2-3 mm d'épaisseur) à l'aide d'une mandoline si possible, ou d'un couteau bien aiguisé. Ne les rincez pas après les avoir coupées pour conserver l'amidon qui aidera à lier le gratin.
- Dans une grande casserole, versez le lait, la crème, l'ail haché (ou pressé), le sel, le poivre et une bonne pincée de noix de muscade râpée. Portez à frémissement.
- Ajoutez les rondelles de pommes de terre dans la casserole et laissez cuire à feu doux pendant environ 10-15 minutes, en remuant délicatement de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à s'attendrir mais restent encore légèrement fermes (al dente). Le liquide doit épaissir légèrement.
- Versez les pommes de terre précuites et leur liquide dans le plat à gratin préparé, en les répartissant uniformément. Assurez-vous que les pommes de terre soient bien immergées.
- Enfournez pour environ 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que le gratin soit bien doré et que les pommes de terre soient fondantes. Si le gratin dore trop vite, couvrez-le lâchement d'une feuille d'aluminium.
- Laissez reposer quelques minutes Ă la sortie du four avant de servir.