Description
Le goulasch hongrois (gulyás) est bien plus qu’un simple ragoĂ»t, c’est le plat national de la Hongrie. Riche, savoureux et profondĂ©ment rĂ©confortant, ce plat mijotĂ© Ă base de bĹ“uf, d’oignons et de gĂ©nĂ©reuses quantitĂ©s de paprika est parfait pour les repas familiaux.
Cette recette de goulasch hongrois facile vous guidera pas à pas pour un résultat authentique. Bien que la cuisson soit longue pour garantir une viande fondante, la préparation est relativement rapide. Vous vous demandez comment faire un goulasch hongrois parfait ? Suivez nos instructions détaillées pour un plat inoubliable qui ravira toute la famille.
Â
Ingrédients
- 1 kg de bœuf à braiser (paleron, macreuse ou joue), coupé en cubes de 3 cm
- 3 gros oignons, émincés
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale ou de saindoux
- 4 cuillères à soupe de paprika doux de Hongrie
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de marjolaine séchée
- 3 gousses d'ail, hachées
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 1 poivron rouge, coupé en lanières
- 500 g de pommes de terre, pelées et coupées en cubes
- 1 litre de bouillon de bœuf
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
Étapes de préparation
- Dans une grande cocotte en fonte, faire chauffer l'huile ou le saindoux à feu moyen. Ajouter les oignons émincés et les faire revenir doucement pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et légèrement dorés.
- Retirer la cocotte du feu pour éviter de brûler les épices. Ajouter le paprika, le cumin et la marjolaine. Remuer vivement pendant 30 secondes pour libérer les arômes.
- Remettre la cocotte sur feu moyen-vif. Ajouter les cubes de bœuf et les faire dorer sur toutes les faces.
- Incorporer l'ail haché et le concentré de tomates. Poursuivre la cuisson pendant une minute en remuant constamment.
- Verser le bouillon de bœuf pour juste couvrir la viande. Saler et poivrer. Porter le mélange à ébullition.
- Une fois à ébullition, réduire le feu au minimum, couvrir la cocotte et laisser mijoter très doucement pendant au moins 1 heure 30 minutes. La viande doit commencer à être tendre.
- Ajouter les carottes, le poivron et les pommes de terre dans la cocotte. Si le liquide ne couvre pas les ingrédients, ajouter un peu de bouillon ou d'eau chaude.
- Couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson pendant encore 45 minutes à 1 heure, ou jusqu'à ce que la viande soit fondante et les légumes parfaitement cuits.
- goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. La sauce doit être onctueuse et riche en saveurs.
- Servir le goulasch très chaud, traditionnellement accompagné d'une cuillère de crème fraîche et de pain frais pour saucer.