Description
Le gâteau invisible aux pommes est un classique de la pâtisserie française, cĂ©lèbre pour sa texture unique, Ă mi-chemin entre le flan et le gâteau. Son nom vient du fait que les pommes, coupĂ©es en tranches extrĂŞmement fines, fondent dans la pâte Ă la cuisson jusqu’Ă devenir presque « invisibles ».
Â
Ce dessert est incroyablement fondant et lĂ©ger, mettant en valeur le goĂ»t fruitĂ© des pommes. C’est la recette parfaite lorsque vous cherchez un gâteau simple, rapide Ă prĂ©parer et qui impressionnera vos convives par son originalitĂ© et sa dĂ©licatesse.
Ingrédients
- 4 grosses pommes (type Golden, Gala ou Reinette)
- 2 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 70g de farine
- 1 sachet de levure chimique (11g)
- 20g de beurre fondu (+ un peu pour le moule)
- 10 cl de lait entier ou demi-écrémé
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- Sucre glace pour la décoration (facultatif)
Étapes de préparation
- Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6). Beurrer et fariner un moule à manqué de 20 à 22 cm de diamètre.
- Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Ajouter le beurre fondu refroidi, le lait et l'extrait de vanille. Mélanger de nouveau.
- Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et la pincée de sel. Incorporer progressivement ce mélange sec à la préparation liquide en fouettant pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. La pâte sera assez liquide, c'est normal.
- Peler les pommes, retirer le cœur et les pépins. À l'aide d'une mandoline (idéalement) ou d'un couteau bien aiguisé, trancher les pommes en lamelles très fines (1 à 2 mm d'épaisseur).
- Plonger les lamelles de pommes au fur et à mesure dans la pâte pour bien les enrober et éviter qu'elles ne noircissent.
- Verser le tout dans le moule préparé. Tasser légèrement avec le dos d'une cuillère pour bien répartir les pommes et la pâte.
- Enfourner et cuire pendant 35 à 40 minutes. Le gâteau doit être bien doré et ferme au toucher. Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir propre.
- Laisser tiédir le gâteau dans son moule pendant une dizaine de minutes avant de le démouler délicatement sur une grille pour qu'il refroidisse complètement.
- Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez. Ce gâteau se déguste aussi bien tiède que froid.