Description
Le Gâteau Basque est une pâtisserie traditionnelle emblĂ©matique du Pays Basque. Il se compose d’une pâte sablĂ©e fondante et friable, qui renferme un cĹ“ur gĂ©nĂ©reux, traditionnellement soit de la confiture de cerises noires, soit, comme ici, une onctueuse crème pâtissière.
Â
Cette version Ă la crème pâtissière est sans doute la plus populaire. Souvent parfumĂ©e Ă la vanille et parfois rehaussĂ©e d’un trait de rhum, elle offre un contraste de textures et de saveurs irrĂ©sistible entre la richesse de la crème et le croquant beurrĂ© de la pâte.
Parfait pour conclure un repas de fête ou pour un goûter gourmand, ce dessert régional est un véritable symbole de la gastronomie basque. Sa préparation demande un peu de soin, mais le résultat en vaut largement la peine.
Ingrédients
- Pour la pâte sablée :
- 300 g de farine T55
- 150 g de beurre mou (demi-sel de préférence)
- 120 g de sucre en poudre
- 1 œuf entier + 1 jaune
- 1/2 sachet de levure chimique (environ 5g)
- 1 pincée de sel (si vous utilisez du beurre doux)
- Le zeste d'un demi-citron (facultatif)
- Pour la crème pâtissière :
- 500 ml de lait entier
- 4 jaunes d'œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 40 g de Maïzena (fécule de maïs)
- 1 gousse de vanille ou 1 c.Ă .c d'extrait de vanille
- 2 c.à .s de rhum ambré (facultatif)
- Pour la dorure :
- 1 jaune d'œuf
- 1 c.Ă .s de lait
Étapes de préparation
- Préparez la crème pâtissière : Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Dans un bol, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena et mélangez bien. Versez la moitié du lait chaud sur le mélange en fouettant, puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le rhum. Versez la crème dans un plat, filmez au contact et laissez refroidir complètement au réfrigérateur.
- Préparez la pâte : Dans un grand saladier, travaillez le beurre mou avec le sucre pour obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez l'œuf entier, le jaune et le zeste de citron, puis mélangez. Incorporez la farine, la levure et le sel tamisés. Mélangez rapidement pour former une boule sans trop pétrir. Aplatissez-la légèrement, filmez-la et réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
- Montez le gâteau : Préchauffez le four à 180°C (Th. 6). Beurrez et farinez un moule à manqué de 22-24 cm. Divisez la pâte en deux (2/3 et 1/3). Étalez la plus grosse partie et foncez le moule en faisant remonter les bords.
- Garnissez et fermez : Fouettez brièvement la crème pâtissière refroidie pour la détendre. Versez-la dans le fond de tarte et lissez la surface. Étalez le reste de pâte pour former un disque et déposez-le sur la crème pour fermer le gâteau. Soudez bien les bords en pinçant la pâte.
- Dorez et cuisez : Mélangez le jaune d'œuf de la dorure avec le lait, puis badigeonnez la surface du gâteau. Dessinez des croisillons avec les dents d'une fourchette. Enfournez pour 35 à 45 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.
- Laissez refroidir : Laissez le gâteau tiédir quelques minutes avant de le démouler. Laissez-le refroidir complètement sur une grille avant de le déguster. Il est encore meilleur le lendemain.