Description
DĂ©couvrez la recette classique de la crème caramel, un dessert intemporel qui sĂ©duit par sa douceur et son onctuositĂ©. Une crème aux Ĺ“ufs dĂ©licate, nappĂ©e d’un caramel liquide ambrĂ©, c’est la promesse d’une fin de repas rĂ©ussie.
Â
Cette version est conçue pour être à la fois simple et rapide à préparer, la rendant accessible même aux débutants en pâtisserie. Suivez les étapes pour un résultat inratable qui impressionnera vos convives.
Ingrédients
- Pour le caramel :
- 150g de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe d'eau
- Pour la crème :
- 500 ml de lait entier
- 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille)
- 4 œufs entiers
- 100g de sucre en poudre
Étapes de préparation
- Préchauffez votre four à 160°C (Thermostat 5-6). Préparez 6 ramequins individuels.
- Préparez le caramel : Dans une petite casserole à fond épais, versez les 150g de sucre et l'eau. Faites chauffer à feu moyen sans remuer. Laissez le sucre se dissoudre puis se colorer jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée. Surveillez attentivement pour qu'il ne brûle pas.
- Versez immédiatement le caramel chaud au fond de chaque ramequin, en les inclinant pour bien répartir le caramel sur toute la surface du fond.
- Préparez la crème : Dans une autre casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à frémissement, puis retirez du feu et laissez infuser 10 minutes.
- Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec les 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ne pas faire mousser.
- Retirez la gousse de vanille du lait. Versez le lait chaud en un mince filet sur le mélange œufs-sucre, tout en fouettant constamment pour ne pas cuire les œufs.
- Passez la préparation au chinois ou à travers une passoire fine pour obtenir une crème parfaitement lisse. Écumez la surface si nécessaire.
- Répartissez délicatement la crème dans les ramequins, sur le caramel qui aura durci.
- Placez les ramequins dans un grand plat Ă gratin. Versez de l'eau chaude dans le plat (bain-marie) jusqu'Ă mi-hauteur des ramequins.
- Enfournez pour environ 35 à 45 minutes. La crème doit être prise sur les bords mais encore légèrement tremblotante au centre.
- Sortez les crèmes du four et du bain-marie. Laissez-les refroidir à température ambiante, puis placez-les au réfrigérateur pour au moins 4 heures, idéalement une nuit.
- Pour démouler, passez la lame d'un couteau fin sur le pourtour de chaque crème, placez une assiette de service sur le ramequin et retournez le tout d'un geste sec. Le caramel va napper la crème.