Description
Le coq au vin est un plat emblĂ©matique de la cuisine française, originaire principalement de la Bourgogne, mais aussi revendiquĂ© par d’autres rĂ©gions comme l’Auvergne ou l’Alsace. C’est un ragoĂ»t de coq (ou de poulet) lentement mijotĂ© dans un vin rouge corsĂ©, traditionnellement un vin de Bourgogne.
Â
Ce plat rĂ©confortant est garni de lardons, de petits oignons grelots et de champignons, crĂ©ant une sauce riche, onctueuse et profondĂ©ment savoureuse. La longue cuisson permet Ă la viande de devenir incroyablement tendre et de s’imprĂ©gner de tous les arĂ´mes du vin et de la garniture aromatique.
Servi traditionnellement avec des pommes de terre vapeur, des pâtes fraîches ou une purée de pommes de terre maison, le coq au vin est le plat convivial par excellence, parfait pour un repas de famille du dimanche ou pour impressionner des invités.
Ingrédients
- 1 coq de 2,5 kg coupé en morceaux (ou un bon poulet fermier)
- 1 bouteille de vin rouge de Bourgogne (ex: Pinot Noir)
- 200 g de lardons fumés
- 250 g de champignons de Paris
- 200 g de petits oignons grelots
- 2 carottes
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 5 cl de Cognac ou Marc de Bourgogne
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 25 cl de fond de veau ou de bouillon de volaille
- Sel et poivre noir du moulin
Étapes de préparation
- La veille, préparez la marinade : Dans un grand saladier, placez les morceaux de coq, les carottes et l'oignon émincés, l'ail écrasé et le bouquet garni. Versez le vin rouge jusqu'à couvrir la viande. Filmez et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 12 heures (idéalement 24h).
- Le jour même, égouttez les morceaux de coq et les légumes de la marinade en conservant précieusement le vin. Épongez bien les morceaux de viande avec du papier absorbant.
- Dans une grande cocotte en fonte, faites chauffer l'huile et 25g de beurre. Faites dorer les morceaux de coq sur toutes les faces à feu vif. Réservez-les.
- Dans la même cocotte, faites revenir les légumes de la marinade pendant quelques minutes. Déglacez avec le Cognac et flambez (avec précaution, hors de la hotte).
- Remettez les morceaux de coq dans la cocotte. Saupoudrez de farine (singer) et mélangez bien pendant une minute pour enrober la viande.
- Versez le vin de la marinade et le fond de veau. Portez à ébullition en remuant, puis baissez le feu au minimum. Ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter tout doucement pendant au moins 2 heures. La viande doit être très tendre.
- Pendant ce temps, préparez la garniture. Épluchez les oignons grelots. Faites fondre le reste du beurre (25g) dans une poêle et faites-y dorer les lardons, les oignons grelots et les champignons nettoyés et émincés (ou entiers s'ils sont petits). Réservez.
- Lorsque le coq est cuit, retirez les morceaux de viande et le bouquet garni de la cocotte. Filtrez la sauce au chinois pour la rendre bien lisse (facultatif, selon vos préférences).
- Remettez la sauce dans la cocotte, ajoutez la garniture (lardons, oignons, champignons) et les morceaux de coq. Laissez mijoter encore 15 minutes à découvert pour que les saveurs se mélangent bien.
- Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez bien chaud, accompagné de pommes de terre vapeur, de tagliatelles fraîches ou d'une purée onctueuse.