Description
Le ceviche pĂ©ruvien est un plat emblĂ©matique du PĂ©rou, rĂ©putĂ© pour sa fraĂ®cheur et ses saveurs acidulĂ©es. Il est composĂ© de poisson cru marinĂ© dans une prĂ©paration Ă base de jus de citron vert appelĂ©e « leche de tigre », relevĂ©e d’oignon rouge, de coriandre et de piment.
Â
Cette recette facile et rapide vous guidera pas Ă pas pour rĂ©aliser un ceviche pĂ©ruvien authentique Ă la maison. IdĂ©al en entrĂ©e ou en plat principal lĂ©ger, c’est une explosion de saveurs qui vous transportera directement sur les cĂ´tes pĂ©ruviennes.
Ingrédients
- 500g de filet de poisson blanc très frais (bar, cabillaud, sole), sans peau ni arêtes
- 200 ml de jus de citron vert frais (environ 8-10 citrons verts)
- 1 oignon rouge, émincé très finement en demi-lunes
- 1 piment Aji Limo (ou autre piment frais), épépiné et haché finement
- 1 bouquet de coriandre fraîche, ciselée
- 1 gousse d'ail, écrasée (optionnel)
- Sel fin et poivre noir fraîchement moulu
- Pour l'accompagnement (traditionnel) : 1 patate douce cuite et coupée en rondelles, du maïs 'choclo' cuit, et du maïs 'cancha' grillé.
Étapes de préparation
- Coupez le filet de poisson en cubes réguliers d'environ 1,5 à 2 cm. Placez-les dans un grand bol en verre bien froid.
- Salez et poivrez généreusement les cubes de poisson. Mélangez délicatement.
- Pressez les citrons verts pour en extraire le jus. Versez-le sur le poisson, en vous assurant que tous les morceaux sont bien immergés. Ajoutez l'ail écrasé (si utilisé) et le piment haché. Mélangez.
- Laissez mariner au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes. Le poisson va "cuire" dans l'acidité du citron et devenir opaque. Ne le laissez pas mariner trop longtemps pour qu'il garde une texture tendre.
- Pendant que le poisson marine, rincez l'oignon rouge émincé à l'eau froide pour adoucir son goût, puis égouttez-le bien.
- Retirez l'ail du bol. Ajoutez l'oignon rouge égoutté et la coriandre ciselée au poisson. Mélangez une dernière fois délicatement.
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel, poivre ou piment si nécessaire.
- Servez immédiatement dans des coupelles ou des assiettes creuses froides, accompagné des rondelles de patate douce, du maïs choclo et du maïs cancha pour le croquant.