Description
Le cassoulet Traditionnel Gourmand est une vĂ©ritable ode Ă la cuisine du Sud-Ouest de la France. Ce plat emblĂ©matique, gĂ©nĂ©reux et rĂ©confortant, est le fruit d’une cuisson lente et attentionnĂ©e, oĂą se marient harmonieusement des haricots blancs fondants, du confit de canard croustillant, de savoureuses saucisses de Toulouse et divers morceaux de porc mijotĂ©s. Chaque bouchĂ©e est une explosion de saveurs rustiques et profondes, couronnĂ©e par une croĂ»te dorĂ©e inimitable.
Â
IdĂ©al pour les repas de famille ou entre amis, ce cassoulet demande du temps mais rĂ©compense amplement les efforts par une expĂ©rience culinaire inoubliable. Suivez notre recette dĂ©taillĂ©e pour maĂ®triser l’art de ce chef-d’Ĺ“uvre de la gastronomie française et ravir tous les palais.
Ingrédients
- 500g de haricots blancs secs (type Tarbais ou Lingots)
- 4 cuisses de canard confites
- 400g de saucisses de Toulouse
- 200g de couenne de porc fraîche
- 300g d'épaule de porc ou de poitrine de porc fraîche, coupée en gros cubes
- 100g de lardons fumés
- 2 gros oignons, hachés
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 4 gousses d'ail, hachées
- 1 boîte de tomates concassées (400g) ou 2 cuillères à soupe de concentré de tomates (facultatif)
- 1,5 Ă 2 litres de bouillon de volaille (ou de bouillon de cuisson des haricots)
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Sel, poivre noir fraîchement moulu
- Chapelure pour la croûte (facultatif)
- Graisse de canard (de la cuisson des confits)
Étapes de préparation
- Préparation des haricots (J-1) : Rincez les haricots blancs et faites-les tremper dans un grand volume d'eau froide pendant au moins 12 heures.
- Première cuisson des haricots : Le lendemain, égouttez les haricots. Mettez-les dans une grande marmite, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Laissez bouillir 10 minutes, puis égouttez-les. Répétez l'opération avec de l'eau fraîche et un morceau de couenne. Ajoutez un oignon entier piqué de clous de girofle et quelques carottes. Laissez mijoter environ 1 heure à 1h30, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore fermes. Égouttez les haricots en conservant le bouillon de cuisson et les légumes. Réservez un morceau de couenne.
- Préparation des viandes : Dans une cocotte ou une grande poêle, faites dorer les cuisses de canard confites à feu moyen, côté peau, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Retirez-les et réservez la graisse de canard. Dans la même graisse, faites revenir les saucisses de Toulouse jusqu'à ce qu'elles soient dorées de tous les côtés. Retirez-les et coupez-les en tronçons. Faites dorer les morceaux d'épaule/poitrine de porc, puis les lardons. Retirez-les également.
- Base aromatique : Dans la même cocotte, ajoutez un peu de graisse de canard si nécessaire. Faites revenir les oignons hachés, les carottes en rondelles et l'ail haché jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez les tomates concassées (ou le concentré) si vous en utilisez, et laissez mijoter quelques minutes.
- Assemblage du Cassoulet : Prenez une grande cassole en terre cuite ou un plat à gratin profond. Au fond, disposez un morceau de couenne. Alternez des couches de haricots précuits, de viandes (canard, saucisses, porc, lardons) et de la préparation aromatique. Assaisonnez de sel et de poivre entre chaque couche. Terminez par une couche de haricots. Versez le bouillon de volaille chaud (ou le bouillon de cuisson des haricots que vous avez réservé) jusqu'à couvrir les haricots. Ajoutez le bouquet garni.
- Cuisson au four : Préchauffez votre four à 150°C (Th. 5). Enfournez le cassoulet pour au moins 2 à 3 heures. Pendant la cuisson, une croûte dorée va se former à la surface. Cassez cette croûte avec le dos d'une cuillère toutes les 30 à 45 minutes, en la faisant s'incorporer dans le bouillon. Répétez l'opération 2 à 3 fois. Si le cassoulet semble trop sec, ajoutez un peu de bouillon chaud. Pour la dernière heure, vous pouvez saupoudrer un peu de chapelure sur le dessus pour une croûte encore plus croustillante et laisser cuire sans casser la croûte.
- Repos et dégustation : Laissez reposer le cassoulet au moins 30 minutes après la sortie du four, ou idéalement, réchauffez-le le lendemain, il n'en sera que meilleur. Servez chaud, directement dans la cassole.