Description
Le carpaccio d’ananas est un dessert d’une simplicitĂ© dĂ©concertante, mais qui fait toujours un grand effet. C’est une explosion de fraĂ®cheur et de saveurs exotiques, idĂ©ale pour terminer un repas copieux sur une note lĂ©gère et parfumĂ©e.
Â
Cette recette rapide et facile sublime le goĂ»t sucrĂ© de l’ananas avec l’aciditĂ© du citron vert et la fraĂ®cheur de la menthe. La macĂ©ration rapide dans le sirop permet aux arĂ´mes de se mĂ©langer harmonieusement, pour un rĂ©sultat gourmand et raffinĂ©. Servez-le bien frais pour une dĂ©gustation optimale.
Ingrédients
- 1 ananas bien mûr (type Victoria de préférence)
- 1 citron vert
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne en poudre (ou sirop d'agave)
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 1 gousse de vanille (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré (facultatif)
- Quelques baies roses pour la décoration (facultatif)
Étapes de préparation
- Préparez l'ananas : retirez la couronne et la base. Pelez-le à vif avec un grand couteau en enlevant toute l'écorce et les 'yeux' (les points noirs).
- Coupez l'ananas en tranches les plus fines possibles. L'idéal est d'utiliser une mandoline pour obtenir des tranches régulières et translucides. Si vous n'en avez pas, un couteau bien aiguisé fera l'affaire.
- Disposez harmonieusement les fines tranches d'ananas en rosace sur un grand plat de service ou sur quatre assiettes individuelles, en les faisant se chevaucher légèrement.
- Préparez le sirop : dans un petit bol, pressez le jus du citron vert. Ajoutez le sucre de canne. Si vous utilisez la vanille, fendez la gousse en deux et grattez les graines pour les ajouter au mélange. Versez le rhum si vous le souhaitez. Mélangez bien jusqu'à dissolution du sucre.
- À l'aide d'une cuillère, arrosez uniformément les tranches d'ananas avec le sirop.
- Couvrez le plat de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pour au moins 30 minutes. Cette étape de macération est cruciale pour que l'ananas s'imprègne bien des saveurs.
- Juste avant de servir, ciselez finement les feuilles de menthe fraîche et parsemez-les sur le carpaccio. Vous pouvez ajouter quelques baies roses concassées pour la couleur et le piquant.
- Servez immédiatement, bien frais.