Brioche Vendéenne Facile



 

📌 Sommaire

Description

La brioche vendĂ©enne est un trĂ©sor de la boulangerie française, rĂ©putĂ©e pour sa mie filante, son goĂ»t riche en beurre et ses arĂ´mes subtils de fleur d’oranger ou de rhum. Originaire de VendĂ©e, cette brioche tressĂ©e est traditionnellement prĂ©parĂ©e pour les grandes occasions comme Pâques ou les mariages.





 

Cette recette se veut simple et accessible, pour vous permettre de rĂ©aliser facilement ce dĂ©lice Ă  la maison. Bien que la prĂ©paration d’une brioche demande un peu de patience pour les temps de pousse, le rĂ©sultat en vaut largement la peine. Parfaite pour le petit-dĂ©jeuner, le goĂ»ter ou mĂŞme en dessert, elle ravira les papilles de toute la famille.









Ingrédients

  • 500 g de farine de gruau T45 (ou T55)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 10 g de sel fin
  • 20 g de levure de boulanger fraĂ®che (ou 1 sachet de levure sèche)
  • 3 Ĺ“ufs entiers Ă  tempĂ©rature ambiante
  • 100 ml de lait tiède
  • 150 g de beurre doux mou, coupĂ© en dĂ©s
  • 2 cuillères Ă  soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rhum ambrĂ©
  • Pour la dorure : 1 jaune d'Ĺ“uf + 1 cuillère Ă  soupe de lait
  • Sucre en grains (facultatif)

Étapes de préparation

  1. Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.
  2. Dans le bol d'un robot pétrin, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre.
  3. Verser au centre le mélange lait-levure, les œufs légèrement battus et le parfum choisi (fleur d'oranger ou rhum).
  4. Pétrir à vitesse lente pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol.
  5. Incorporer le beurre mou petit à petit, en continuant de pétrir à vitesse moyenne. La pâte doit devenir lisse, élastique et brillante. Cela peut prendre 10 à 15 minutes.
  6. Former une boule avec la pâte, la déposer dans un saladier, couvrir d'un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30 à 2h. La pâte doit doubler de volume.
  7. Après la première pousse, dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing. La diviser en trois pâtons de poids égal.
  8. Former trois longs boudins et les tresser. Placer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  9. Couvrir Ă  nouveau la brioche d'un linge et laisser lever une seconde fois pendant environ 1 heure. Elle doit gonfler visiblement.
  10. Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6).
  11. Mélanger le jaune d'œuf avec le lait et dorer délicatement la surface de la brioche à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de sucre en grains si désiré.
  12. Enfourner pour 25 à 30 minutes. La brioche doit être bien dorée. Si elle colore trop vite, la couvrir d'une feuille de papier aluminium.
  13. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.