Description
DĂ©couvrez une version savoureuse et rĂ©confortante de la sauce bolognaise classique, entièrement vĂ©gĂ©tarienne et facilement adaptable en version vegan. Ă€ base de lentilles vertes ou brunes, cette recette est riche en saveurs, en protĂ©ines et bien plus lĂ©gère que l’originale. C’est le plat parfait pour un repas de semaine sain et gourmand.
Â
Cette bolognaise végétarienne est non seulement facile et rapide à préparer, mais elle saura également convaincre les plus sceptiques. La combinaison des légumes, des lentilles et des herbes aromatiques crée une sauce onctueuse et profonde en goût, idéale pour accompagner vos pâtes préférées, des lasagnes ou même une polenta crémeuse.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon, haché finement
- 2 carottes, coupées en petits dés
- 2 branches de céleri, coupées en petits dés
- 2 gousses d'ail, émincées
- 250g de champignons de Paris, hachés
- 200g de lentilles vertes ou brunes sèches, rincées
- 100ml de vin rouge sec (optionnel, mais recommandé)
- 800g de tomates concassées en conserve
- 500ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de sucre ou de sirop d'érable (pour équilibrer l'acidité)
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
- Un bouquet de basilic frais pour servir (optionnel)
- Parmesan râpé ou alternative végétale pour servir (optionnel)
Étapes de préparation
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole ou une cocotte à feu moyen. Ajouter l'oignon, les carottes et le céleri (le soffritto). Faire revenir pendant 8-10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et légèrement dorés.
- Ajouter l'ail émincé et les champignons hachés. Poursuivre la cuisson pendant 5-7 minutes, jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau et commencent à dorer.
- Si vous utilisez du vin rouge, déglacer en le versant dans la casserole et en grattant le fond avec une cuillère en bois pour décoller les sucs. Laisser réduire de moitié, environ 2-3 minutes.
- Incorporer les lentilles rincées, les tomates concassées, le bouillon de légumes, l'origan, le thym et la feuille de laurier. Ajouter le sucre (ou sirop d'érable), le sel et le poivre.
- Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu à doux. Couvrir et laisser mijoter pendant 40-45 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et que la sauce ait épaissi.
- Si la sauce devient trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus de bouillon ou d'eau. Retirer la feuille de laurier avant de servir.
- goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
- Servir chaud sur des pâtes de votre choix, garni de basilic frais ciselé et de parmesan (ou son alternative végétale).