Bagels Maison pour 4 Personnes



 

📌 Sommaire

Description

PrĂ©parez de dĂ©licieux bagels maison, croustillants Ă  l’extĂ©rieur et incroyablement moelleux Ă  l’intĂ©rieur, parfaits pour un brunch ou un petit-dĂ©jeuner gourmand. Cette recette est conçue pour ĂŞtre accessible et vous permettra de savourer des bagels frais, chauds et personnalisables.





 

Faire ses propres bagels est une expérience gratifiante. Le processus de pétrissage, de levée et de pochage avant la cuisson donne à ces pains leur texture unique et leur saveur caractéristique. Une fois que vous aurez goûté à vos bagels faits maison, il sera difficile de revenir à ceux du commerce !

Accompagnez-les de fromage frais, de saumon fumĂ©, d’Ĺ“ufs brouillĂ©s ou de votre garniture prĂ©fĂ©rĂ©e pour un repas complet et savoureux.









Ingrédients

  • {"item":"Farine de blu00e9 T55 ou T65 (de pru00e9fu00e9rence farine de force)","quantity":"500","unit":"g"}
  • {"item":"Eau tiu00e8de (environ 37u00b0C)","quantity":"280","unit":"ml"}
  • {"item":"Levure de boulanger su00e8che active","quantity":"7","unit":"g"}
  • {"item":"Sucre en poudre ou sirop de malt/miel (pour la pu00e2te)","quantity":"15","unit":"g"}
  • {"item":"Sel fin","quantity":"10","unit":"g"}
  • {"item":"Sucre en poudre ou sirop de malt/miel (pour l'eau de pochage)","quantity":"30","unit":"g"}
  • {"item":"Bicarbonate de soude (pour l'eau de pochage)","quantity":"5","unit":"g"}
  • {"item":"Graines de su00e9same, pavot, ou 'everything bagel seasoning' (optionnel)","quantity":"2","unit":"c.u00e0.s"}

Étapes de préparation

  1. Dans un grand bol, mélangez l'eau tiède, la levure et les 15g de sucre (ou sirop de malt/miel). Laissez reposer 5-10 minutes jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface, signe que la levure est activée.
  2. Ajoutez la farine et le sel au mélange de levure. Mélangez d'abord avec une cuillère en bois ou à la main jusqu'à obtenir une pâte grossière. Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez pendant 10-15 minutes, jusqu'à obtenir une pâte lisse, élastique et non collante. Si vous utilisez un robot pâtissier, pétrissez avec le crochet pendant 8-10 minutes à vitesse moyenne.
  3. Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un bol légèrement huilé. Couvrez d'un torchon propre ou de film alimentaire et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h30 à 2 heures, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Dégazez délicatement la pâte et divisez-la en 8 portions égales (environ 100g chacune). Formez chaque portion en une boule lisse.
  5. Pour former les bagels : Poussez votre pouce au centre de chaque boule pour faire un trou, puis étirez doucement le trou avec vos doigts pour qu'il mesure environ 2-3 cm de diamètre. Le trou doit rester assez grand car il aura tendance à se refermer pendant la levée et la cuisson. Placez les bagels formés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saupoudré d'un peu de semoule fine si désiré.
  6. Couvrez les bagels d'un torchon et laissez-les lever une seconde fois pendant 30-45 minutes. Ils doivent être légèrement gonflés.
  7. Pendant la seconde levée, préchauffez votre four à 200°C (Thermostat 6-7). Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée avec les 30g de sucre (ou sirop de malt/miel) et le bicarbonate de soude.
  8. À l'aide d'une écumoire, plongez délicatement 2-3 bagels à la fois dans l'eau bouillante. Laissez pocher 30 secondes à 1 minute de chaque côté. Plus le pochage est long, plus la croûte sera épaisse et brillante. Retirez les bagels de l'eau et égouttez-les bien sur une grille.
  9. Déposez les bagels pochés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si vous le souhaitez, saupoudrez-les de graines (sésame, pavot, etc.) tant qu'ils sont encore humides.
  10. Enfournez pour 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les bagels soient dorés et bien gonflés. Le temps de cuisson peut varier selon les fours.
  11. Laissez refroidir les bagels sur une grille avant de les couper et de les garnir. Savourez !